Pathologies intestinales: et si c’étaient les enzymes?
Lettre d’information Juin 2019 :
Une des spécialités où les effets de mode sont flagrants est l’O.R.L.
Dans les années 20, une mode venue des Etats –Unis consistait à irradier le thymus des nourrissons victimes de rhinopharyngites à répétition. Devant la surmortalité constatée on comprit que cette glande devait avoir un intérêt.
Puis est venue la mode de la chirurgie avec adénoïdectomies et amygdalectomies proposées largua manu…Jusqu’à ce que l’on fasse le rapport avec l’augmentation des cas de bronchites et d’asthme au décours de ces interventions.
On est donc passé à la mode des antibiotiques plus corticoïdes au moindre tympan rouge, remède de « cheval » qui se révéla inutile, dangereux et facilitant les récidives (« l’antibiotique, c’est pas automatique ! »).
Puis on est redevenu interventionniste avec la mode de l’otite sero-muqueuse nécessitant paracentèse et « diabolos »…
Les plus sages des médecins ont fini par ne proposer que du serum physiologique et du paracétamol. On se rapproche de l’abstention thérapeutique et de l’adage populaire « un rhume soigné ne dure qu’une semaine , alors que non soigné il dure 7 jours ! ».
Mais alors que vont devenir nos O.R.L. ? Heureusement, la population vieillissant, il y a encore les vertiges, la presbyacousie et les acouphènes.
Ah, j’oubliais : les épidémiologistes ont découvert que les excès de laitages favorisaient les écoulements rhinopharyngés.
Au plaisir de bientôt se revoir.
Pierre Tondelier