De l'effet Nocebo
Lettre d’information de octobre 2021 :
Vous connaissez tous la puissance de l’effet Placebo. Si à votre prescription vous y ajoutez votre puissance de persuasion sur l’effet bénéfique attendu, le résultat sera décuplé. On a même constaté que la couleur, le prix, le nom du comprimé pouvait avoir un impact sur le résultat. Cet effet placebo correspondrait à 30 à 70% du résultat obtenu !
Mais l’effet inverse moins connu, l’effet Nocebo, n’en est pas moins puissant.
Et en tant qu’homéopathe, on est bien placé, puisque nos patients sont souvent « obligés » de prendre un médicament qu’il redoute et en font souvent tous les effets secondaires d’autant plus qu’ils sont maintenant bien écrits sur les notices. Effet encore grandement amplifié par les réseaux qui peuvent s’avérer maléfiques dans ce cadre. Deux exemples vont illustrer cet effet Nocebo.
Premier exemple démonstratif, le changement d’excipient du Levothyrox® qui s’est très mal passé en France …alors qu’il s’était bien passé en Suisse ! Souvenez vous de vos patients complètement déstabilisés et qui trouvaient tout d’un coup l’explication à tout leurs symptômes et leur mal être.
Le deuxième exemple non moins démonstratif, nous le vivons actuellement, le fameux Vaccin antiCovid. Forcer des gens à se faire vacciner alors qu’ils sont convaincus (à renfort d’arguments internet) du caractère nocif de ce vaccin, vous avez là le mélange détonnant pour décupler les effets secondaires de ce vaccin. On croirait même à une expérimentation voulue sur l’effet Nocebo. Et je serai vraiment curieux de savoir le pourcentage d’effets secondaires entre les vaccinés « volontaires » et les vaccinés « obligés ».
En conclusion, pour ou contre le vaccin n’est donc pas le problème. Mais celui-ci ne devrait être administré qu’aux personnes qui l’acceptent sans contrainte. Bref, je suis pour la liberté de vaccination.
Et en deuxième conclusion, remarquons le pouvoir extraordinaire de notre cerveau, mais à double tranchant : bonifiant (optimiste, j’écoute le message de mon corps, je me remets en question, je crois en mon thérapeute, je me rééquilibre, je guéris) ou maléfique (pessimiste, c’est de la faute des autres, il n’y a pas d’issue, je n’ai pas confiance en mon thérapeute, je me sens agressé, je m’aggrave).
Restons donc positif !
Jeudi 14 octobre c’est Mr Nicolas Bles et Dr Roger Lecurieux qui parleront au club Homéo du Silicium.
Thème: LE SILICIUM : L’ARCHITECTE DU MOUVEMENT : THEORIE ET PRATIQUE
Proposée par le laboratoire Byogénie Projet
Lieu : Golf de Brigode, 36 avenue du golf, 59650 Villeneuve d’Ascq
Accueil des participants : 19H30
Début de la conférence : 20H00
Merci de confirmer votre présence (ou indisponibilité) à cette conférence pour gérer au mieux la soirée. Je rappelle que cette inscription est obligatoire pour valider votre présence à la soirée: http://clubhomeo.com/contact/
Pierre Tondelier