LES LIVRES
COMMENT GUÉRIR PAR L'HOMÉOPATHIE
Dr Fortier Bernoville. Une édition complétée et augmentée par le Dr Guéniot
La première édition de cet ouvrage est parue en 1929, écrite par l’un des plus grands cliniciens du XXe siècle que le monde homéopathique ait connu, le Docteur Fortier-Bernoville. Il l’avait publié à la fois pour les patients ainsi que pour les étudiants et les jeunes praticiens manquant d’expérience.
Le Docteur Gérard Guéniot a utilisé ce livre dès son installation en 1975 et lors de son enseignement de l’Homéopathie pluraliste pendant plus de 30 ans, il l’a conseillé à ses étudiants : livre de thérapeutique par excellence, indispensable pour aider à devenir immédiatement efficace dans la pratique. « On ne connaît bien que ce que l’on pratique, le reste n’est qu’érudition ! ».
Devant la disparition lente de ce savoir, Gérard Guéniot a incité une nouvelle réédition de ce livre fidèle à la pensée du Docteur Fortier-Bernoville et à sa grande expérience clinique. Il l’a adapté au monde d’aujourd’hui en fonction de ses recherches et des progrès de la médecine conventionnelle.
C’était un pari difficile et Gérard Guéniot nous a confié : « Je l’ai fait avec cœur, dans le but que cet ouvrage soit un outil pratique pour les patients en attente des conseils du médecin et pour les jeunes homéopathes désireux d’être immédiatement efficaces en suivant l’expérience des plus anciens. » Il en a gardé le plan général, regroupé certaines rubriques, ajouté quelques éléments pratiques en fonction des connaissances modernes, et l’a complété de son expérience de trente années d’exercice de l’Homéopathie.
DE LA MÉDECINE NATURELLE À LA MÉDECINE DE L'INDIVIDU
D’après l’enseignement du Dr Gérard Guéniot et avec le concours du Dr Pierre Tondelier
La grossesse, un don sacré
Dr Franck Ledoux
De la Lumière, origine de toute vie, à l’homme, le thérapeute peut comprendre comment fonctionne cette incroyable machinerie, comment il lui est possible de faire des choix thérapeutiques naturels parfaitement en adéquation avec chaque être humain en donnant de très nombreux remèdes capables d’accompagner la grossesse dans sa physiologie sans jamais se permettre la moindre toxicité.
Afin de bien comprendre le mécanisme de la grossesse, cet ouvrage expose la physiologie féminine, puis la notion de la conception, c’est-à-dire la préparation à la grossesse. La grossesse proprement dite, son accompagnement naturel, l’accouchement et l’allaitement seront ensuite étudiés. Une grande importance est donnée à l’âme, essence de toute vie, qui ne fait plus du tout partie du programme médical de nos jours.
Les petites pathologies de la gestation seront étudiées, en apportant des solutions simples et pratiques que la Nature, dans sa grande générosité, nous donne à profusion. Les remèdes des quatre éléments de la Création (feu, air, eau, terre), les oligoéléments, les simples, les bourgeons, les huiles essentielles, l’homéopathie représentent quelques exemples majeurs.
Ce livre est le fruit de dizaines d’années de recherches et de travail, le but est d’aider les femmes en quête d’une grossesse paisible physiquement et spirituellement.
La phytembryothérapie, l'embryon de la gemmothérapie
Drs Franck Ledoux et Gérard Guéniot
Ce livre s’intitule Phytembryothérapie ou thérapie des tissus végétaux embryonnaires issus des bourgeons végétaux parce qu’en 1959, le Docteur Pol Henry donna à cette thérapie ce nom de phytembryothérapie.
Dans cet ouvrage vous trouverez la présentation de 57 simples. Ils seront tous présentés suivant le même plan : la plante dans son territoire ; le climat, l’habitat, le sol, ses congénères ; sa configuration botanique, sa durée de vie ; la compréhension qu’en faisaient les anciens. Ensuite l’approche clinique du macérât de bourgeons mais toujours en se rapportant aux choix de vie du simple.
Enfin, les auteurs étendront la compréhension clinique de la phytembryothérapie à son aspect mental car l’homme possède trois niveaux vibratoires différents : un corps physique, un corps biologique ou métabolique et un corps mental. Cette approche n’a encore jamais été envisagée.
Un livre nouveau écrit par deux médecins ; un livre subtil et de référence sur la gemmothérapie.
De la Lumière à la guérison, la phytothérapie entre science et tradition
Drs Patrick Depoers, Franck Ledoux et Philippe Meurin
Préface de M. Jean-Marie Rouart de l’Académie française.
Ethymologiquement, « phytothérapie » signifie soigner par les plantes. Cette pratique ancestrale fait mieux que gommer des symptômes, elle permet à l’homme de retrouver sa place entre le Ciel et la Terre.
Comme le disait Hippocrate, « Primum non nocere » c’est-à-dire d’abord ne pas nuire devrait être le fil conducteur de chaque thérapeute. Il semble donc nécessaire de rechercher à comprendre le patient et le cheminement de sa maladie. Cette démarche est fondamentalement liée aux modes de vie et aux croyances d’un lieu, d’une époque ou d’un groupe familial, social ou ethnique.
La connaissance des médecines traditionnelles, celles qui ont traversé le temps et acquis leurs lettres de noblesse, permet en partie d’éviter de nombreux pièges. La science moderne qui explore toujours plus avant, plus en détail le monde qui nous entoure, apporte également son lot d’éléments du savoir, formalisant « scientifiquement » les impressions ressenties au contact de l’univers.
Nous avons délibérément choisi de nous placer entre science et tradition, à l’écoute des dernières découvertes permettant le plus souvent de valider et de mieux saisir la pratique des anciens. Nous restons cependant vigilants face aux effets d’annonces fracassantes, souvent orchestrés par une industrie dont les intérêts ne sont pas forcément convergents avec ceux des malades.
Les croyances religieuses comme le créationnisme ou les théories de l’évolution tel le darwinisme et la biologie moléculaire qui lui a emboîté le pas, ont un défaut majeur, celui d’avoir déconnecté l’homme du milieu dans lequel il se trouve.
L’homme, l’animal, la plante et le minéral sont tous issus du même univers et partagent bien plus de points communs qu’il n’y paraît.
Puisse la lecture de ce livre éclairer le chemin qu’empreinte la Lumière pour engendrer la magie guérisseuse des simples.
Nouvelle édition entièrement retravaillée : l’étude de plus de 140 plantes abordant la botanique, l’histoire, la pharmacologie, l’usage médical actuel. De nombreux nouveaux chapitres.